Lac-Mégantic : sommes-nous tous coupables?

16 Septembre 2013

Crédits : André-Philippe Côté, Le Soleil

À Lac-Mégantic, un train déraille et tue 47 personnes, tout en provoquant l’un des plus gros déversements de pétrole en Amérique du Nord. Nous sentons-nous suffisamment coupables? Parce que ce pétrole, c’est nous.

Le transport par rail aurait été multiplié par 25 en Amérique depuis 2008, en bonne partie à cause du boom pétrolier du Dakota du Nord. Rien qu’au Canada, et rien qu’entre 2011 et 2013, le nombre de tonnes métriques de mazout et de pétrole transportées par train a bondi de 121%, selon Statistique Canada. Des exploitants de chemins de fer ont donc voulu profiter de la manne, et des gouvernements ont sans doute été laxistes sur la réglementation. Professeur de génie chimique à l’Université de Sherbrooke, Jean-Paul Lacoursière appelle cela « une normalisation de la déviance ».

Mais où faut-il arrêter la chaîne de la responsabilité? Car ce pétrole, c’est nous qui le consommons : nos voitures, les aliments transportés de très loin jusque dans nos supermarchés, nos objets en plastique... Et pour nous aider à « penser cette responsabilité collective? », le philosophe Christian Nadeau fait ressortir les différents rôles en jeu.

En avons-nous fait assez pour nous libérer de notre dépendance au pétrole? À cette question, Serge Mongeau, auteur de La simplicité volontaire, répond par la négative. À ses yeux, comme à ceux du géographe Rodolphe De Koninck, dans ce texte intitulé J’accuse, il serait trompeur de ne rejeter le blâme que sur les propriétaires de véhicules gourmands en essence, ou que sur une compagnie fautive.

Un accident inévitable compte tenu de nos choix de société? Devons-nous porter le blâme de l’accident de Lac-Mégantic, de celui de la plateforme pétrolière du golfe du Mexique en 2010, et des milliers de pipelines qui fuient dans la nature?

LE DÉBAT "LAC MÉGANTIC, SOMMES-NOUS TOUS COUPABLES?" EST DIRIGÉ PAR L'AGENCE SCIENCE PRESSE.

Participez au débat

Quelques données

Choix de la rédaction

Rodolphe De Koninck, Université de Montréal
Le Devoir
- 25 Juillet 2013
Christian Nadeau, Université de Montréal
Découvrir, magazine de l’Acfas
- 1 Septembre 2013
Entretien avec Jean-Paul Lacourcière, Université de Sherbrooke
La Presse canadienne, publié dans Le Devoir
- 15 Juillet 2013
Entretien avec Jean-Paul Lacourcière, Université de Sherbrooke, et Serge Mongeau
Je vote pour la science, Radio Ville-Marie, réalisation de l’Agence Science-Presse

Autres articles

Maude Benoit, Université Laval
Découvrir, magazine de l’Acfas
- 1 Septembre 2013
Ianik Marcil
Voir
- 22 Juillet 2013
Andrew C. Revkin
New York Times
- 8 Juillet 2013
Time U.S.
- 9 Avril 2013